Manifestations

Digosville a dignement fêté sa libération


Nous avons célébré du 21 au 23 juin 2024, notre libération du 25 juin 1944 !
Un devoir de mémoire pour tous ces soldats étrangers ou français, et tous les civils morts pour la liberté. L'Association à Digosville ça bouge aidé par la commune et le département a fédéré 13 associations de la commune pour que cet événement ait lieu.
La cérémonie commémorative au cimetière a inauguré les festivités en présence des officiels, des anciens combattants, de Paul Leterrier 102 ans vétéran de la Bataille de Bir Hakeim, des enfants de l'école et du public présent. Un arbre a été planté pour cet anniversaire des 80 ans, face aux stelles des soldats américains et anglais.
L'exposition a eu du succès avec ses mannequins en tenue d'époque, ses objets ou affiches et ses témoignages (travail des enfants de l'école).
180 danseurs étaient venus au bal de Sawaroh's country de Digosville. Les artistes Axel Chill et le groupe" Impasse des vertus" ont animé les soirées de belle manière.
Le dimanche 140 marcheurs ont participé aux 3 marches proposées et ont eu le privilège de découvrir le fort de Digosville.
Tout comme les collectionneurs du camp lors des 2 convois qui leur ont été proposé vendredi et samedi. Le camp était composé de 12 tentes, montées par une vingtaine de collectionneurs venant de Digosville, Bretteville, Granville, Carentan, Dieppe (76) et de Guéret (23). Ils ont proposé des baptêmes de véhicules militaires à 200 personnes.
Enfin la restauration a également remporté un franc succès avec ses hot dogs, hamburgers ou coquelets. 1100 repas ont été vendus.

Bravo aux organisateurs et tous les bénévoles.